HIStORIQuE de FONCtIONNEMENt Du CERCLE
gif barre

    Le Cercle d'Archéologie de Montluçon et de la région fondé en 1966, a pour objectif une meilleure connaissance du passé historique et archéologique de l'ouest du département de l 'Allier et des départements voisins. Son siège social est situé Espace Boris Vian, 27 rue des Faucheroux à Montluçon 03100.
    Le Cercle d'Archéologie de Montluçon et de la région est une association à but non lucratif qui relève de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.


PROSPECTION ARCHEOLOGIQUE :
    Ses recherches, en collaboration avec les DRAC/SRA des régions concernées, s'appuient sur :  cartes, documents écrits connus, cadastres anciens, terriers,  la microtoponymie locale, la tradition orale, prospection aérienne associée à l'observation du terrain au sol, ainsi que sur des prospections et fouilles subaquatiques. Elles couvrent toutes les époques, de la préhistoire aux temps modernes.
   Cette activité ne concerne pas seulement des spécialistes, elle sollicite toutes les personnes qui s'intéressent au passé de la région, quel que soit leur niveau de formation historique ou archéologique.


SEANCES DE RECHERCHES :
    Elles ont lieu chaque mardi de 9 H 30 à 12 H 00 au siège de l'association et parfois sur le terrain .

SEANCE MENSUELLE PUBLIQUE :

  Elle est annoncée par voie de presse. Il peut s'agir de conférences ou de communications faites soit par des membres du Cercle, soit par des conférenciers extérieurs. Les uns et les autres présentent le bilan de leurs recherches. 

ANIMATIONS  :
    Conférences, visites et projections gratuites sont organisées à la demande de collectivités locales, d'associations, d'écoles...

EDITIONS :
    Le  Cercle d'Archéologie publie et diffuse les travaux de ses membres .

ADHESION :
    La cotisation annuelle est de 20€. (bulletin d'adhésion 2017)



retour Accueilgif